Conseils pratiques

Voici un récapitulatif des questions les plus courantes.

Quel mode de vie est adapté au labrador ?

Le labrador est un chien de chasse qui a besoin d'activités régulières. Il est préférable d'avoir un jardin, mais ce qui importe le plus est qu'il soit en compagnie de son maitre. Un labrador seul dans la maison ou dans un jardin est malheureux et fait des bêtises. Il tentera de chercher de la compagnie ailleurs.

A quel âge commence t-on à éduquer un chiot ?

L'éducation commence dès que le chiot arrive dans sa famille en posant des règles simples et claires pour le jeune chien. Ces règles ne doivent jamais changer durant la vie du chien (place dans la maison, ne pas donner à manger à table ...) L'éducation réelle du chien (marche en laisse ...) débute en général vers 10 mois suivant les sujets .

Quels sont les traitements vétérinaires réguliers à effectuer ?

  • un rappel de vaccin annuel.
  • entre 2 à 3 vermifugations par an.
  • traitement antiparasitaire en avril/mai jusqu'en septembre/octobre.
  • surveillance régulière des oreilles et des yeux.

Quelles précautions particulières doit-on prendre avec un chiot ?

Le labrador est un chien relativement lourd. Il faut donc éviter une surcharge pondérale et ménager le chiot  jusqu'à 12 mois c'est à dire toute sa croissance (pas de courses forcées ni d'escaliers ). Une alimentation de qualite sera indispensable.

A partir de quel âge peut-on sortir un chiot ?

Dès le rappel de ses vaccins c'est a dire environ 3 mois, le chiot peut sortir de chez lui . Ceci sera important pour sa sociabilisation (contact avec d'autres chiens et avec le monde extérieur).

Quelle est la fonction d'un labrador ?

Le labrador est un chien de chasse. Sa fonction est de rapporter le gibier blessé ou mort. C'est cela qui leur a donné ce caractère unique et qui fait de lui un chien très facile à éduquer.

Quelle différence de caractère y a t-il entre un mâle et une femelle ?

De par son caractère sociable et sa gentillesse, on trouve chez le labrador une différence moins marquée entre le mâle et la femelle que dans d'autres races de chiens. Même un mâle doit rester sociable avec ses congénères. Pour ses rapports avec les humains, un mâle est aussi gentil qu'une femelle.

Peut-on laver souvent son chien ?

Le labrador est un chien facile d"entretien. Souvent un simple brossage suffit. On peut cependant le laver régulièrement jusqu' à 2 fois par mois avec un shampoing adapté au chien.

Peut-on laisser un chiot seul dans la maison ou le jardin ?

NON un chiot a besoin d'une surveillance permanente. Si on doit le laisser seul il doit être dans un endroit relativement restreint pour le sécuriser . Enfin il ne doit jamais être seul dans une piece exposée aux dangers domestiques (fils électriques, produits ménagers).

Quel type et quelle quantité d'alimentation un chiot de 3 mois mange t-il ?

Dans tous les cas il faut choisir un aliment haut de gamme afin d'assurer une croissance optimale et un bon équilibre digestif au chiot.
Il ne faut pas donner de compléments avec ce type d alimentation . Quelque soit la marque on donnera un aliment junior jusqu'à environ 1 an ; pour le labrador, le labrador junior de chez royal canin est parfaitement adapté. 
A titre indicatif un chiot de 3 mois aura environ 300 grs par jour reparti en 4 repas . Ces quantités augmenteront progressivement jusqu a 6 mois .

Toujours faire attention avant et après le repas du chiot : il est important de le garder calme à ce moment-là.